Dans le cadre de la lutte contre la pollution des cours d’eau, le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) Bouaké FOFANA avec son collègue de l’Environnement Durable et de la Transition écologique, Jacques Konan ASSAHORE ont effectué une visite conjointe , le lundi 22 Avril 2024 sur les sites du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen dans les communes de Sikensi et Songon pour s’assurer des sources de pollution des affluents des cours d’eaux environnants depuis quelques temps.
Cette visite fait suite à des rapports sur la pollution des cours d’eaux près du Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique(CVET) Kossihouen et ses cours d’eaux environnants. Accompagnés de leurs services techniques notamment le CIAPOL, le LACQUE (Laboratoire d’Analyses et de Contrôle de la Qualité de l’Eau) de l’ONEP, Les émissaires du Gouvernement dans un esprit de solidarité gouvernementale ont tenu à apporter des solutions concrètes à l’impact de la pollution des cours d’eaux et leurs affluents sur l’eau potable des ménages, l’agriculture et la pêche dans la zone. Après constat, il ressort que la pollution ne provient pas du CVET, mais en amont, depuis les activités des usines de Sikensi, où les Ministres se sont dépêchés pour y évaluer l’état de dégradation de la qualité de l’eau des affluents.
A l’issue de cette visite, les Ministres Bouaké FOFANA et Jacques Konan ASSAHORE ont décidé de prendre des mesures strictes pour contraindre les usines de Sikensi de réduire leur impact environnemental. Les structures sous-tutelle (ONAD, ONEP et CIAPOL) de ces deux ministères en charge du contrôle ont été instruits à l’effet de mettre en place un dispositif de surveillance pour veiller aux éventuels rejets industriels dans les cours d’eau.
Il est bon de signifier que, les populations présentes pour cette visite inopinée ont salué cette excellente initiative gouvernementale et reste rassurées quant à la résolution de ces problèmes pernicieux.