Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, s’est rendu le mardi 9 avril 2024, au Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen pour évaluer les effets de la pollution des affluents de cours d’eau environnants.
Accompagné de ses collaborateurs, le Ministre a observé l’état des cours d’eau, notamment les petits affluents, cruciaux pour l’eau potable, l’irrigation agricole et la pêche locale. Après constat, il ressort que la pollution ne provient pas du CVET, mais en amont, depuis les activités des usines de Sikensi, où le Ministre s’est ensuite rendu pour évaluer l’état de dégradation de la qualité de l’eau des affluents.
Au terme du parcours, le Ministre a assuré que des mesures seront prises pour contraindre les usines de Sikensi de réduire leur impact environnemental. Des contrôles plus stricts seront mis en place pour surveiller les rejets industriels dans les cours d’eau. “Nous allons informer le Premier Ministre afin que des dispositions nécessaires soient prises pour limiter l’impact des usines”, a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que cette visite s’inscrit dans le cadre des efforts du Gouvernement pour lutter contre la pollution et préserver la qualité de l’eau