Mise à jour :
11 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
26Sep 2024

TECHNIQUES DE COLLECTE DE DONNEES Des agents du MINHAS et des Points Focaux SPO formés.

“Renforcement  des capacités  des agents et des points focaux  de l’Observatoire  du MINHAS  sur les techniques  de collecte  et de traitement  de données du système  d’information  en matière  d’hydraulique , d’assainissement et de salubrité “. Tel a été l’intitulé de l’atelier organisé par le Secrétariat  Permanent des Observatoires (SPO) le mercredi  25 septembre  2024  à la salle de conférence  du Projet de Gestion Intégrée  du Bassin  Versant du Gourou (PAGIBVG) sis à Cocody.
 
A l’entame  de son adresse, Monsieur Drissa DIOMANDÉ, Directeur  de cabinet, qui a présidé et ouvert l’atelier a remercié   et félicité   le SPO pour les efforts consentis dans la réalisation   des objectifs  du MINHAS. Il a souligné   que le Ministre  Bouaké FOFANA  accorde un intérêt  crucial  à cette activité  car le renforcement  des capacités  sur les techniques  de collecte  et  traitement  des données débouchera    sur la  prise de  décision en matière d’hydraulique, d’assainissement  et de salubrité. ” On doit toujours apprendre, car personne n’a la science  infuse “, a-t-il terminé son adresse.
 
La Sous-directrice   du SPO, Mme  Danielle  MANZAN, a pour sa part, adressé  ses vifs remerciements aux participants pour leur présence  massive  à cette réunion qui, selon elle, est un cadre qui pourra faciliter  le traitement  et  l’analyse  des informations  issues des opérations   de collecte  de données du système  d’information.
 
La formation a été assurée  par  M. Jean Maxime  LOROU BI, Ingénieur des Travaux Statistiques et expert en Suivi Evaluation  et en Gestion de connaissances; elle s’est  déroulée  suivant les quatre  (4) différentes  sessions.
La session 1 a abordé les définitions, les types et caractéristiques  des indicateurs  clés, et  le tableau  de bord  du système  du SPO. Dans la session 2, le formateur a  présenté  avec brio les étapes clés des opérations  de collecte  de données  dans le cadre  du système  d’information  du SPO. Les sessions 3 et 4 ont mis l’accent sur les  techniques  d’enquêtes, de collecte des données  et les techniques  clés de la Statistique descriptive à travers la mise à jour et la publication  d’un tableau  de bord via  Excel.
 
Après ces différentes présentations , des discussions  très  fructueuses et instructives  ont permis à tous de comprendre  et maîtriser  les  informations issues des opérations  de collecte  de données  du système  d’information  du  SPO. La Sous-directrice  a réitéré sa reconnaissance pour la franche et  très  productive  collaboration.  
Par ailleurs elle a souligné  l’importance  de la formation  car c’est une plus value pour le fonctionnaire .Elle a exhorté les agents et les points focaux à travailler en synergie pour des informations  fiables  et viables  qui faciliteront la prise de décision  des pouvoirs  publics pour le bien être des populations.   Une photo  de famille  a été prise pour immortaliser  ce moment à la fois didactique et convivial.

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