“Renforcement des capacités des agents et des points focaux de l’Observatoire du MINHAS sur les techniques de collecte et de traitement de données du système d’information en matière d’hydraulique , d’assainissement et de salubrité “. Tel a été l’intitulé de l’atelier organisé par le Secrétariat Permanent des Observatoires (SPO) le mercredi 25 septembre 2024 à la salle de conférence du Projet de Gestion Intégrée du Bassin Versant du Gourou (PAGIBVG) sis à Cocody.
A l’entame de son adresse, Monsieur Drissa DIOMANDÉ, Directeur de cabinet, qui a présidé et ouvert l’atelier a remercié et félicité le SPO pour les efforts consentis dans la réalisation des objectifs du MINHAS. Il a souligné que le Ministre Bouaké FOFANA accorde un intérêt crucial à cette activité car le renforcement des capacités sur les techniques de collecte et traitement des données débouchera sur la prise de décision en matière d’hydraulique, d’assainissement et de salubrité. ” On doit toujours apprendre, car personne n’a la science infuse “, a-t-il terminé son adresse.
La Sous-directrice du SPO, Mme Danielle MANZAN, a pour sa part, adressé ses vifs remerciements aux participants pour leur présence massive à cette réunion qui, selon elle, est un cadre qui pourra faciliter le traitement et l’analyse des informations issues des opérations de collecte de données du système d’information.
La formation a été assurée par M. Jean Maxime LOROU BI, Ingénieur des Travaux Statistiques et expert en Suivi Evaluation et en Gestion de connaissances; elle s’est déroulée suivant les quatre (4) différentes sessions.
La session 1 a abordé les définitions, les types et caractéristiques des indicateurs clés, et le tableau de bord du système du SPO. Dans la session 2, le formateur a présenté avec brio les étapes clés des opérations de collecte de données dans le cadre du système d’information du SPO. Les sessions 3 et 4 ont mis l’accent sur les techniques d’enquêtes, de collecte des données et les techniques clés de la Statistique descriptive à travers la mise à jour et la publication d’un tableau de bord via Excel.
Après ces différentes présentations , des discussions très fructueuses et instructives ont permis à tous de comprendre et maîtriser les informations issues des opérations de collecte de données du système d’information du SPO. La Sous-directrice a réitéré sa reconnaissance pour la franche et très productive collaboration.
Par ailleurs elle a souligné l’importance de la formation car c’est une plus value pour le fonctionnaire .Elle a exhorté les agents et les points focaux à travailler en synergie pour des informations fiables et viables qui faciliteront la prise de décision des pouvoirs publics pour le bien être des populations. Une photo de famille a été prise pour immortaliser ce moment à la fois didactique et convivial.