Le Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité s’est mis à bord de l’autobus qui transportait les hôtes du jour, et, avec eux, s’est d’abord rendu à Abobo, précisément au quartier désert, puis à Kennedy Clouetcha. Toute la suite de l’autorité a pu évaluer la profondeur et les escarpements du ravin que tutoient les populations riveraines. Un journaliste, stupéfait, a pu s’écrier » Mon Dieu il faut être vraiment fou, pour vivre ici. La pauvreté ne saurait justifier cette attitude propre à un kamikaze ».
Après un long détour, l’autobus a rallié les Lauriers 9, dans la zone de Faya, dans la commune de Cocody. Là, c’est un décor d’une cité déjà inondée qu’il a été donné de voir. Un bassin d’orage sans exutoire est la source d’inquiétude des riverains. Les techniciens expliquent que le facteur humain à savoir le remblayage du site et la construction de bâtis, empêchent le drainage des eaux pluviales. Ici, en présence des journalistes, le Ministre Bouaké Fofana a recommandé aux occupants des logis de ladite cité de bien vouloir évacuer les lieux au regard des pluies abondantes annoncées par la Sodexam. Il les a rassurés que des études techniques seront menées en vue de trouver une solution durable et viable pour les populations.
Au terme de ce parcours » d’études du milieu », sous une pluie diluvienne, tous les invités du Ministre Bouaké Fofana ont aujourd’hui conscience que l’opération de libération des sites critiques ou à risque est bien fondée, mieux, en partenaires de l’Etat, ils comptent jouer leur partition dans la sensibilisation. L’objectif majeur étant de sauver des vies.