Cette séance de travail a été présidée et ouverte par Monsieur Drissa DIOMANDÉ, Directeur de Cabinet, représentant Monsieur Bouaké FOFANA, Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS).
L’atelier a réuni l’Inspecteur Général, M. Étienne Kokora Beugré, la Directrice de la Stratégie de la Planification et des Statistiques (DSPS), Dr. Dorcas BEUGRE, le Directeur des Opérations et des Programmes de l’ANAGED, M GOUANDI et les différents points focaux des directions régionales du Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité .
Cette activité avait pour objectif de mettre à la disposition des points focaux des outils nécessaires pour la collecte des données sur l’assainissement et la lutte contre les nuisances dans chaque région.
A l’entame de son adresse, le Directeur de Cabinet a félicité le Secrétaire Permanent de l’Observatoire pour le brillant travail abattu jusque-là, et a encouragé les directeurs et leurs points focaux à redoubler d’ardeur dans la lutte contre l’insalubrité et les nuisances sonores sur l’ensemble du territoire ivoirien .
Monsieur Étienne Kokora Beugré, l’Inspecteur Général (IG), dans la même veine, a salué le dynamisme du directeur du Secrétariat Permanent de l’Observatoire . Selon L’IG, le SPO qui était dans “un état comateux est revenu à la vie “.
Aussi, a-t-il galvanisé les points focaux à travailler de façon consciencieuse et ardue pour que les régions et villes de Côte d’Ivoire retrouvent leur lustre d’antan.
Le Secrétaire Permanent de l’Observatoire, Dr. Louis Penali KONE, initiateur de cette rencontre, a présenté brillamment les attributions, missions et perspectives du SPO. A sa suite, plusieurs experts chevronnés et expérimentés (IG,DSPS, ANAGED) ont gratifié les participants de leurs brillantes présentations.
Des échanges très fructueux et instructifs ont permis à tous de renforcer leurs capacités.
M Drissa DIOMANDÉ a, de nouveau, exprimé son satisfecit quant au travail excellent du SPO ; il les a exhortés à continuer sur cette lancée en organisant encore des formations aussi instructives pour le bonheur des collaborateurs à l’intérieur du pays. “La formation est utile car c’est elle qui nous reste “, a-t-il affirmé avant de clôturer cette rencontre.
Le Secrétariat Permanent des Observatoires Nationaux de la Salubrité et de la lutte contre les Nuisances (SPO), faut le mentionner, a pour mission première de veiller, collecter, sensibiliser, analyser les données et alerter sur les risques d’insalubrité et de nuisances sur la santé et l’environnement.