Mise à jour :
10 octobre 2024
MINISTÈRE DE L’HYDRAULIQUE,
DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SALUBRITÉ
25Mai 2022

Mise en place d’un Système de Management de Qualité au MINHAS: Le Ministre Bouaké Fofana y apporte sa caution et donne des conseils aux Directeurs

A l’initiative du Service de l’Organisation et de la Qualité (SOQ), les Directeurs centraux, Directeurs régionaux et Chefs de service du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité (MINHAS) ont participé, le 23 mai 2022, à la Salle de Conférences de l’Unité de Gestion du Programme d’Aménagement et de Gestion intégrée du Bassin Versant du Gourou à Cocody, à un atelier de formation.

Cet atelier tenu dans le contexte de la mise en place imminente d’un Système de Management de Qualité (SMQ) dans les Directions et Services, et assuré par Dr. Mathias Yao, Spécialiste en Ingénierie de la Communication et du Marketing, visait à outiller les gestionnaires sur les enjeux et avantages de méthodes permettant de meilleures analyses- diagnostics afin de leur permettre des prises de décision conséquentes, efficientes et efficaces, dans leur direction ou service.

 A la clôture présidée par le Ministre Bouaké Fofana, Madame Elvire Konan, Chef du SOQ, a indiqué que le SMQ sera implémenté dans plusieurs Directions et Services du MINHAS à commencer par le Service Courrier, et concernera progressivement suivant la disponibilité des moyens financiers, l’ensemble des Directions et Services. Elle a salué la volonté politique clairement exprimée par la première autorité du Département Ministériel, M. Bouaké Fofana.

 Dans son allocution de clôture en effet, le Ministre s’est rejoui d’une telle initiative en y apportant toute sa caution.  » Je suis ici pour afficher mon appui à Mme Konan et apporter ma caution à la démarche qualité », a-t-il relevé.  » Ce n’est qu’un début. J’espère que nous allons garder cet enthousiasme jusqu’à son terme  », émettra le Ministre Bouaké Fofana car, a-t-il prévenu,  » c’est très contraignant, et respecter des procédures vous paraîtra souvent rébarbatif. C’est un exercice sensible et important. Le plus grand défi n’est pas d’être certifié mais de se maintenir à ce niveau, sans reculer.  Je vous y exhorte  » s’est adressée l’autorité en refermant les travaux de l’atelier.

 Il est bon de relever que la mission de mettre en place le SMQ au MINHAS sera l’oeuvre du Cabinet ILC Consulting dont des responsables, Mme Yapobi, Directrice Associée, et Mme Zoukouko étaient présentes à l’atelier. Leur travail se déroulera sur 9 mois.

SERCOM

 

LIRE AUSSI

Retour haut de page