Au cours de la visite guidée, M. George Kosseim a expliqué à l’Apôtre de la Salubrité le niveau de réalisation des travaux. A la lisière de la lagune, le Ministre a été situé que le remodelage des déchets a été fait, et qu’une quantité de terre de plus 30 mètres de hauteur a été bien enfouie et damée, après traitement, et consumation du lexiviat.
A une étape nettement avancée et visible, le visiteur du jour et ses hôtes ont pu apprécier les installations primaires de ce qui constituera sous peu le Centre de mécanisation et de traitement du biogaz, qui en sera extrait. Ce sera une grande usine productrice d’énergie.
Au terme de cette visite technique, le Ministre Bouaké Fofana a dit tout son espoir de voir dans quelques mois cet impressionnant joyaux écologique sortir totalement de terre. ‘’ J’attends avec beaucoup d’impatience la fin des travaux…Ce sera un Parc Urbain moderne, jamais réalisé en Côte d’Ivoire ni dans la Sous-région. Nous y donnerons aux Ivoiriens et aux touristes un cadre propice où ils pourront prendre de l’air pur, faire du sport, de la promenade et des emplettes dans des espaces commerciaux’’, a-t-il déclaré, non sans ajouter que les investissements alentours des riverains prendront de la valeur.
Rassuré, Nanan Gbangbissé Germain, l’autorité traditionnelle a donné le témoignage que son village, Akouédo, bénéficiera d’un marché moderne, d’un Collège de Filles et des infrastructures d’assainissement et de drainage. Puis de donner une réelle assurance sur une quelconque recolonisation du site imparti au Parc Urbain. ‘’ Ce site a un titre, il ne peut donc avoir un projet de lotissement ici’’, a-t-il clarifié.
Selon Monsieur Clyde Fakhoury, Directeur de PFO, la réalisation des travaux est à mi-parcours. ‘’ D’ici un an, on aura tout achevé. Ce serait un projet impactant du point de vue environnemental’’, a-t-il situé les hommes de médias.
Il faut noter que, dès l’entame de la visite, le Ministre, sa suite et la chefferie ont eu avec les responsables de PFO une séance de travail technique.
Pour mémoire, la décharge publique d’Akouédo a été officiellement fermée en janvier 2019. Dès novembre 2018, l’Etat ivoirien avait ouvert en lieu place de cette décharge publique écologiquement surannée et nocive, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET), une infrastructure ultra-moderne bâtie à Kossihouen, unique dans la sous-région ouest africaine. Fierté de notre nation.
SERCOM