Dans son adresse, le Chef du Gouvernement n’a cessé d’inciter la population à s’approprier cette Semaine en pratiquant véritablement des actions concrètes de propreté, c’est à ce prix que le pari de la propreté sera gagné.
” Le pari de la propreté n’est pas encore gagné et il nous faut redoubler d’effort, d’ardeur et d’éfficacité car ce succès est l’affaire de tous’’ a-t-il exhorté.
Dans cet élan, il a salué les efforts de l’Apôtre de la Salubrité Bouaké Fofana ” pour les actions fortes qui permettent au pays de renouer davantage avec la propreté ”.
Lorsque le pays est propre, cela est pourvoyeur d’investisseurs et contribue au rayonnement du pays. C’est pourquoi , il a invité chaque citoyen a être ‘‘ un agent de la propreté, un promoteur de bonnes pratiques , un gardien vigilant de la propreté de notre cadre de vie’’
Il a annoncé au grand bonheur des Ivoiriens le renforcement de la politique de la modernisation des déchets entamée par la création de l’un des plus grands centres de traitement de déchets, le Centre de Valorisation et d’Enfouissement Technique (CVET) de Kossihouen, fierté de la Côte d’Ivoire.
” L’Etat mobilisera 30 Milliards de FCFA pour la construction de 2 centres de valorisations et 10 centres de transferts à travers l’intérieur du pays dès début février 2023 ”, a annoncé SEM Patrick Achi.
Quant au Ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, il s’est inscrit dans la vision du Chef du Gouvernement, en exhortant les populations à changer de comportements et de mentalités car ‘‘ nos incivilités fragilisent notre bien être’’ a-t-il martelé.
Poursuivant, le Ministre en charge de la Salubrité a émis deux doléances aux membres du Gouvernement ; la première propose un redéploiement de la Brigade de l’Assainissement et de la Salubrité (B.A.S) à l’intérieur du pays après l’adoption du code d’Hygiène et de Salubrité, la seconde est un appel lancé aux membres du Gouvernement à présider, une fois par mois, les opérations de Grand Ménage dans toute la Côte d’Ivoire.
La marraine Madame Anne Désirée Ouloto a exhorté les populations à un changement de comportement pour rendre leur cadre de vie sain, car là où il y’a la propreté, il y’a le respect », a-t-elle signifié.
Outre ces discours d’engagement, la célébration de la propreté a été marquée par quelques temps forts. Il y’a eu la remise de prix aux acteurs et structures qui se sont illustrés durant l’année par leurs initiatives et actions en matière de salubrité, puis une remise de kits pour pérenniser les actions entreprises dans le domaine de la salubrité.
Il est bon de noter que si le Prix de la Commune la plus propre a été decerné à Anyama, dans le cadre du Prix d’excellence le 6 août 2022, le 2ème prix est l’affaire de la Commune Daloa et le 3ème prix remporté par la Commune de San-Pedro.
Pour rappel, la Semaine Nationale de la Propreté (SNP) est organisée chaque année du 1er au 06 août. Le thème de cette 7e édition était ainsi libellé :« Avec civisme , gagnons le pari d’une Côte d’Ivoire Propre !».